Actualités médicales internationales

ObamaCare

La Chambre américaine des représentants vote pour prolonger des subventions

Des élus républicains de la Chambre américaine des représentants sont allés jeudi à l'encontre des consignes de leur parti pour approuver une extension d'importantes subventions d'assurance santé relatives à l'ObamaCare, le programme-phare des deux mandats du président Obama, un sujet devenu épineux pour Donald Trump avant les élections de mi-mandat.

La proposition de loi, à l'initiative des démocrates et à laquelle s'opposent les chefs républicains au Congrès, a été adoptée avec 230 voix pour - dont celles de 17 républicains - et 196 contre. Elle permettrait de prolonger pour trois ans des aides pour le programme public d'assurance santé "Obamacare", dont bénéficient les ménages américains à faibles revenus. Ces aides ont expiré au 1er janvier et ont plongé des millions d'Américains dans l'incertitude sur leurs futurs coûts de santé.

Mesure phare du mandat de l'ancien président démocrate Barack Obama, ce programme public avait permis à des millions d'Américains d'obtenir une couverture santé pour la première fois.

Le Sénat doit à présent s'emparer du texte, mais avec des incertitudes sur ses chances d'y être adopté. Car des sénateurs des deux partis travaillent actuellement à un compromis, avec une extension de deux ans des subventions, assortie en contrepartie d'un seuil maximal de revenus pour bénéficier des aides et de la mise en place d'une contribution mensuelle minimale.

Mesure phare du mandat de l'ancien président démocrate Barack Obama, ce programme public avait permis à des millions d'Américains d'obtenir une couverture santé pour la première fois. Mais il est contesté sans relâche depuis ses débuts par la droite américaine, opposée à une telle intervention des pouvoirs publics dans le marché privé de l'assurance santé.

Les responsables républicains au Congrès se sont inscrits en faux également contre la prolongation des subventions pour ce programme qu'ils accusent d'être miné par la fraude et le gaspillage.

Selon le cercle de réflexion Urban Institute, près de cinq millions de bénéficiaires pourraient perdre toute couverture santé en 2026 à cause de l'expiration des subventions.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga9 janvier 2026

Articles connexes

Lena Friberg, pionnière de la pharmacométrie, distinguée par l'UCLouvain et la KU Leuven

La chercheuse Lena Friberg se verra auréolée d'un doctorat honoris causa, décerné conjointement jeudi par l'UCLouvain et la KULeuven. Cette pharmacienne de formation, professeure à l'Université d'Uppsala en Suède, est une référence internationale dans le domaine de la pharmacométrie.

Karen Massey va succéder à Tim Van Hauwermeiren en tant que CEO d'Argenx

La société biotechnologique Argenx a annoncé lundi de prochains changements au niveau de sa gouvernance, Karen Massey, l'actuelle COO (directrice d'exploitation) étant appelée à terme à remplacer Tim Van Hauwermeiren au poste de CEO (administrateur délégué).

Militariser pour mieux régner : Trump fait classer le fentanyl comme arme de destruction massive

En classant le fentanyl illicite comme arme de destruction massive, Donald Trump et son administration militarisent un dossier avant tout sanitaire. La mesure est soutenue par une dangereuse rhétorique glissante et risque d'avoir des conséquences internes et internationales contre-intuitives pour qui gère la santé comme un champ de bataille...

Donald Trump vire de bord sur les taxes sur les importations de médicaments

Les produits pharmaceutiques brevetés seront soumis à une taxe à l'importation de 100 %, à moins que l'entreprise ne construise une usine aux États-Unis. C'est ce qu'a déclaré le président américain Donald Trump sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social. L'UE réagit.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine