Gezondheidsvoorlichting

Gouvernement wallon

19 projets pour renforcer la santé mentale des jeunes

Le gouvernement wallon a validé la sélection des projets retenus dans le cadre du dispositif « Bien-être et santé mentale: soutenir, renforcer, innover. Pour et avec les jeunes en bonne santé mentale, aujourd’hui et demain ». Cette action s’inscrit dans le Plan wallon de prévention et de promotion de la santé Horizon 2030.

santé mentale CoppietersDe nombreuses données, tant wallonnes qu'européennes, montrent une vulnérabilité persistante chez les ados et jeunes adultes : ainsi, chez nous, près d’un jeune âgé de 15 à 24 ans sur quatre présente un trouble anxieux et/ou dépressif (23,1% (Sciensano, 2025), et un jeune sur quatre a présenté des symptômes anxieux ou dépressifs en Europe depuis la pandémie (OCDE).

"Les inquiétudes liées au climat et à l’avenir amplifient également les fragilités émotionnelles", rappelle le cabinet du ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters.

19 projets retenus

Pour répondre à ce mal-être, la Wallonie renforce les capacités des opérateurs agréés (promotion de la santé, associations de santé intégrée, etc.). Au terme de l’appel à projets, 33 candidatures ont été déposées, dont 30 ont été jugées éligibles et évaluées par un jury indépendant. 19 projets ont finalement été retenus, sur base d’une grille qualitative exigeant un minimum de 60 points.

Les projets sélectionnés couvrent une grande diversité de publics cibles et d’approches : renforcement des compétences psychosociales, accompagnement des jeunes en situation de vulnérabilité, initiatives autour du mouvement, de l’expression, de la nature ou de l’espace numérique, soutien à la santé mentale des jeunes LGBTQIA+,
prévention des troubles alimentaires, travail spécifique auprès de jeunes primo-arrivants, projets menés « par et pour » les jeunes.

Le budget consacré à ce dispositif s’élève à 3,35 millions d’euros par an (plafond de 200.000 euros par projet).

"Renforcer la santé mentale des jeunes est un impératif collectif", rappelle le ministre Coppieters. "Les projets sélectionnés témoignent d’une créativité et d’un engagement remarquables. Ils offriront aux jeunes des espaces pour s’exprimer, pour être accompagnés, pour développer leur autonomie et pour transformer les inquiétudes en perspectives. Soutenir ces initiatives, c’est investir dans leur avenir et dans celui de toute notre société."

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door La rédaction8 december 2025
Print Magazine

Recente Editie
24 september 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine